古稀亜 Kokia

10-05-2007 à 17:45:24


Vrai nom : Akiko Yoshida (KOKIA est une inversion des katakana - sorte d'alphabets japonais - composant le prénom Akiko)
Née à : Tokyo, en 1976
Elle commence très jeune à jouer du violon et du piano, et délaisse par la suite ce 1er instrument pour se consacrer entièrement au piano. Petite collégienne au potentiel vocal déjà impressionnant, elle idolatre "pourtant" Mickael Jackson et Madonna !!
Grâce à sa mère, convaincue de ses talents, qui l'envoie deux fois dans une école américaine , Kokia est à l'aise en anglais et prend goût aux autres cultures.
Remarquée d'abord par un responsable de la détection de jeunes talents chez Pony Canyon, puis par la célèbre musicienne Yoko Kanno (qui la choisit pour interpréter Ai no Rinkaku, le générique de l'anime Brain Powerd dont elle signe la BO), la célébrité de Kokia ne fait qu'accroître.
L'année 1999 est l'année de la révélation pour Kokia grâce à la chanson Arigatou. Ce titre, sorti en single en juin, connaît un très grand succée à Hong Kong. Elle sort alors son 1er album, Songbird, dont elle est en très grande partie l'auteur et la compositrice ! Ce CD, qui reflète le souhait de Kokia (des ballades kawaii accompagnées de piano et guitare) marche très bien en Chine.
2001 : sa chanson Say hi! est utilisée pour la publicité TV des cosmetiques Shiseido dans tous les pays asiatiques, excepté le Japon. Pour la nouvelle année, elle participe aux quatre plus gros décompte de l'évènement à Taïwan : la première fois qu'une artiste Japonaise chante devant le gouvernement général de ce pays !
En janvier 2002 sort l'album Trip trip. Le 28 mai, son premier concert one-man au Japon, qui eu lieu au Shibuya On Air West, rassembla plus de 700 fans malgré une annonce uniquement sur internet.
Son succés continue avec les chansons Kawaranai koto -since1976- et The power of smile en 2003, et avec Time to say goodbye et Dandelion en 2005. Cette dernière année est marqué par la sortie de son dernier single Ai no Melody/Chowa oto`with reflection` qui apparait à l'avant première du film animé "Giniro no kami no agito" comme générique (sorti en javier 2006).

Kokia, dont la popularité est bien établie en Asie, est bien partie pour conquérir l'Europe et les Etats-Unis !

:p :p